International

l’international

L’École Supérieure du Digital a pour vocation d’ouvrir le plus d’horizons possibles à ses étudiants. L’international fait partie de ces horizons.

Le digital est un accélérateur d'opportunités internationales

01

Parce qu’Internet n’a pas de frontières, ce que vous créez peut avoir une portée planétaire

02

Parce que la plupart des outils et des entreprises du numérique utilisent l’anglais comme langue universelle, vous serez « English Fluent » sans même vous en apercevoir

03

Et parce que le secteur numérique est en pleine croissance dans tous les pays du monde, votre talent « à la française » s’exportera sans difficulté

 

Learning Expedition

 

Chaque année, les étudiants en Mastères de l’ESD ont la possibilité de participer à un voyage d’études exceptionnel conçu “sur-mesure” pour découvrir les dernières tendances digitales et les entreprises les plus innovantes du pays.

 

#ESDLex : le voyage d’études annuel de l’ESD

Chaque année, l’école organise l’ESDLex, une « learning expedition » à la rencontre d’entreprises du numérique. Plusieurs promotions ont par exemple eu la chance de découvrir la Silicon Valley, berceau de l’innovation web.

 

Accompagnés par les responsables pédagogiques de l’école, les étudiants découvrent les dernières avancées technologiques, les méthodes de management de l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat à travers des visites et des conférences au sein d’entreprises incontournables du secteur : Google, Renault Innovation Lab, Orange Silicon Valley, Autodesk, Lucas Films, Niantic (Pokemon Go), Microsoft, Criteo, VeryChic, Skello, Business France…

 

Pensée en lien avec la pédagogie mise en place à l’ESD, cette « learning expedition » a aussi pour but de les confronter à la réalité terrain du monde professionnel auquel ils se destinent : travailler son réseau professionnel, animer des conférences en anglais et rédiger des synthèses quotidiennes sur LinkedIn, etc. Lors des 2 précédentes éditions dans la Silicon Valley, ils ont notamment tourné et animé « ESD dans la Valley », une émission quotidienne sur YouTube en direct de San Francisco.

 

 

Les étudiants de l’ESD participent également à un hackathon, aux côtés par exemple des étudiants américains de l’école 42 Silicon Valley. 

En 2023 à Barcelone, les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à des masterclasses et à des sprints chez les entreprises les plus innovantes du pays : Microsoft, Skello, Criteo, VeryChic, Business France…

Cette « learning expedition » est l’opportunité de transformer diversités linguistiques, culturelles et d’expertise en atouts, créant des projets à vocation internationale, exploitant la technologie et le design pour innover dans le business. Et c’est là toute la promesse de l’ESD !

« C’était un séjour incroyable ! Après toutes ces visites, je me suis beaucoup remis en question : est-ce que je travaille assez dur ? Vais-je atteindre mes objectifs ? C’est grâce à ces rencontres que j’ai pu gagner en maturité, humilité, expérience.  »

CHARLES, promotion ESD 2018

« Cette learning expedition est une magnifique opportunité pour nous de rencontrer des intervenants de haut vol et de partager avec eux leur retour d’expérience. Ce voyage hors du commun nous ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles ambitions pour l’avenir que nous avons hâte d’appliquer dans le cadre de notre formation à notre retour. C’est juste incroyable et inspirant ! »

SOPHIE, promotion ESD 2019

 

Hackathon ESD Renault à San Francisco

 

 

 

L’anglais comme obligation

L’anglais est la langue universelle du numérique, donc la langue universelle de l’ESD !
Cours en anglais, logiciels en anglais, théâtre en anglais, simulations business en anglais… tout est mis en œuvre pour que nos étudiants soient à l’aise avec cette langue.

2 possibilités d’échanges s’offrent à nos étudiants en première année de Mastère :

 

 

Les stages, une porte d’entrée vers l’international

Si une partie importante du parcours à l’ESD peut se faire en alternance, certaines périodes sont maintenues dans le cadre du dispositif traditionnel des stages.
Ce dispositif présente l’avantage d’une plus grande modularité : il permet notamment de partir 3 mois à l’étranger afin de découvrir d’autres écosystèmes numériques.

L’ESD accompagne ses étudiants lors de la recherche de ces stages.

Étudiants internationaux à l'ESD

L’ESD reçoit également des étudiants internationaux pour des workshops. C’est le cas de Simone Biagioli, étudiant Italien de l’Accademia Italiana, de passage à l’ESD Lyon dans le cadre de l’Agency camp Decathlon Outdoor durant lequel les étudiants ont travaillé sur le lancement de l’application mobile de Decathlon consacrée à la marche et à la randonnée. Simone, qui a beaucoup apprécié son expérience lyonnaise, témoigne :

« […] je recommande à tout le monde de vivre l’expérience en France. L’initiative était intéressante et ce qui m’a frappé, ce sont les relations directes avec l’entreprise partenaire ; à plusieurs reprises, nous avons eu des réunions avec les PDG de Decathlon. J’ai reçu un accueil chaleureux de la part de toute l’école, professeurs et étudiants confondus, et ils m’ont même offert des goodies en souvenir. La langue n’a pas été un problème, les professeurs étaient très bien préparés, tout comme le groupe d’étudiants avec lequel j’ai travaillé. Enfin, et surtout, la ville de Lyon : vraiment impressionnante. Des occasions comme celles-ci vous permettent d’élargir vos horizons à tout point de vue […] »

 

SIMONE, étudiant en Master Fashion Management à l’Accademia Italiana de Florence

L’ACCRÉDITATION EABHES

L’ESD est labellisée par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) pour l’ensemble de ses programmes en tant que European Bachelors et European Masters.

Pour en savoir plus sur le label : https://www.eabhes.eu/

Logo EABHES

Formulaire de participation aux échanges internationaux

Formulaire de candidature